05/12/2024
Partager sur

Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?

image007

Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?

Journée d'information grand public

le 15 mai 2025 à Albert (Théâtre du Jeu de Paume)

 

Si les conséquences des lésions cérébrales modérées et graves sont maintenant mieux connues et accompagnées, les conséquences des lésions cérébrales dites légères sont peu connues de la population générale mais aussi des soignants. De ce fait, une prise en charge n’est pas toujours proposée à la suite de l’hospitalisation, laissant les personnes sans accompagnement, ni réponse, face à leurs difficultés. L’absence de suivi engendre un risque majeur de chronicisation avec des répercussions pouvant toucher les sphères personnelle, familiale, professionnelle, scolaire, sociale. La démarche d’indemnisation (le cas échéant) est complexe avec des difficultés de reconnaissance de la lésion cérébrale légère).

Face à ce constat, une Journée Grand Public sur ce thème a été proposée. L’objectif étant de sensibiliser aux lésions cérébrales dites légères en permettant de mettre en lumière les éléments de dépistage, de prévention, les facteurs d’évolution favorable et défavorable ainsi que les particularités du tableau clinique (somatiques, cognitives, émotionnelles et comportementales).

La question du parcours d’accompagnement et des orientations sera abordée avec la présentation d’un projet de filière d’accompagnement des personnes victimes de traumatismes craniocérébraux légers. La journée sera rythmée par des témoignages de personnes concernées.

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

FRANCE CEREBROLESION, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

“J'étais normale et je deviens une femme différente : traumatisée crânienne”, un témoignage de Anelise Hacques

Continuer la lecture

Sondage