Image - Handicap invisible : un guide pour comprendre

Handicap invisible : un guide pour comprendre

Suite à un traumatisme crânien, un AVC (accident vasculaire cérébral), à une lésion cérébrale acquise (ou cérébro-lésion), des séquelles peuvent se révéler. Certaines sont immédiatement identifiables, comme par exemple les difficultés de langage. Mais parfois, d’autres sont presque imperceptibles de l’extérieur : fatigue, lenteur pour faire ce que l’on faisait auparavant, troubles de l’humeur, baisse de moral ou irritabilité, difficultés pour mémoriser de nouvelles informations, oublis fréquents...

Chaque situation est unique : chaque personne peut avoir une ou plusieurs difficultés. Leur intensité peut varier d’un jour à l’autre, et même d’un moment de la journée à un autre.

Lorsque les séquelles ne sont pas identifiées, elles retentissent sur la qualité de vie de la personne concernée et de ses proches, ainsi que sur son insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés sont directement liées à la lésion du cerveau et on parle alors de « handicap invisible ».  

C’est l’objet de ce guide, élaboré par la filière AVC Rhône-Alpes avec le soutien de l’ARS (Agence régionale de santé) Auvergne-Rhône-Alpes. Avec des exemples concrets, il permet de mieux comprendre ces troubles et y associe idées et conseils pour faciliter le quotidien.

Il s’adresse :

  • aux personnes qui ont eu une cérébro-lésion, un traumatisme crânien ou un AVC
  • aux proches
  • aux professionnels de santé qui souhaitent communiquer avec leurs patients sur le handicap invisible

Couverture du guide et page d'accueil du site : personnages colorés

Le guide pratique Le handicap invisible dans les suites d'une lésion cérébrale acquise, la face cachée du handicap est disponible sous deux formes : document à télécharger ou site internet à consulter.

 

Qui peut vous aider ?

Votre médecin généraliste : il pourra repérer avec vous vos difficultés et vous orienter au mieux vers une consultation spécialisée ou vers différents professionnels libéraux en fonction de vos besoins : orthophoniste, orthoptiste, psychologue, ergothérapeute... N’hésitez pas à communiquer à votre médecin ce guide.

Le médecin de consultation post AVC : il pourra vous proposer des évaluations et une prise en charge interdisciplinaire.

Les associations de familles : AFTC (Associations de familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés)

Des dispositifs locaux ou régionaux que vous pouvez identifier sur la carte de Parvis