Image - Le droit au répit

Le droit au répit

Les aidants jouent un rôle considérable dans la vie, le soutien ou encore le maintien à domicile de leur proche. Cela se passe souvent au détriment de leur propre vie personnelle et professionnelle, de leur état de santé et de leur bien-être.

Les solutions de répit permettent de proposer des relais à l’aidant, pour qu’il puisse souffler et s’occuper de soi, faire face aux impératifs de sa vie quotidienne (obligations sociales, professionnelles, urgences...).

 

Guide Besoin de répit, 17 fiches repère pour vous aider

Visuel coloré du document, personnage avec des bulles présentant les différents besoins

Le guide Besoin de répit, 17 fiches repères pour vous aider a été élaboré par la Direction générale de la cohésion sociale avec des représentants d'associations d'aidants et de personnes en situation de handicap. Il détaille les solutions existantes sur le répit pour les aidants mais contient également le panorama de solutions existantes : informations, relais et soutiens, échanges et partages, vacances et autres dispositifs.
En savoir plus sur le guide
Icône de fichier PDFTélécharger le guide (2021, PDF - 1,72 Mo)

 

Trouver une plateforme de répit

Annuaires en ligne :
www.soutenirlesaidants.fr Icône d'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigateur
www.accueil-temporaire.com/plateformes-repit Icône d'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigateur

 

Découvrir le baluchonnage

Le baluchonnage est une solution novatrice venue du Québec de répit de longue durée pour les aidants à domicile : un accompagnateur spécialisé remplace l’aidant à domicile pour plusieurs jours consécutifs (24h/24) en prenant soin de la personne aidée afin de permettre à l’aidant de profiter d’un moment de répit (ou relayage).
baluchonfrance.com Icône d'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigateur

 

Le service Bulle d'air

Bulle d’air est un service de répit à domicile destiné aux aidants, pour leur permettre de « souffler un peu », tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile. L’aidant est remplacé durant son absence auprès de son proche par un « relayeur » formé pour accompagner des publics fragiles à domicile.
www.repit-bulledair.fr Icône d'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigateur

Informations générales

Créée en 2013 à l’initiative de soignants et d'aidants familiaux, la Fondation France Répit poursuit trois objectifs principaux : la création en France d’établissements et de services de répit pour les proches aidants, le développement d’activités scientifiques autour du répit, la promotion de celui-ci et de l’accompagnement des proches aidants auprès des responsables institutionnels et des acteurs du monde sanitaire, médicosocial, associatif et des médias.
www.france-repit.fr Icône d'ouverture d'une nouvelle fenêtre de navigateur