Article illustration
5/12/22
Partager sur

Cartogéovie : un outil de cartographie pour mieux comprendre la vie quotidienne des personnes cérébro-lésées

Accessible gratuitement en ligne, l'application Cartogéovie permet de visualiser la participation sociale et le rapport à l'espace des personnes vivant avec une lésion cérébrale acquise. 

Meddy Escuriet, doctorant géographe, a étudié les liens qui existent entre participation sociale et représentation spatiale pour des personnes vivant avec des lésions cérébrales acquises. Insérées professionnellement et socialement avant leur accident, ces personnes vivent désormais avec une déficience qui affecte leur mobilité, leur autonomie et leur vie sociale. Le rapport qu’elles entretiennent avec l’espace et la société a été profondément modifié.

Le géographe a mis au point un outil de cartographie pour localiser avec elles les lieux où elles se rendent au quotidien et y associer les sentiments et affects qu’elles éprouvent par rapport à eux.

Loisirs, travail, relations avec les autres, démarches de santé ou administratives : une carte des endroits fréquentés se visualise alors et permet de dresser un état des lieux de la façon dont les personnes mènent leur vie, de faire le point avec elles sur le niveau de satisfaction concernant leur participation sociale et d’identifier des difficultés de mobilité liés aux troubles cognitifs.

En analysant les relations objectives et subjectives que chaque personne entretient avec les lieux qu’elle fréquente et les déplacements qu’elle effectue, l’idée est de déployer une approche spatiale et géographique pour identifier les ruptures entre les personnes et leur environnement. Sur la base des situations de handicap constatées, la finalité est de comprendre et d’évaluer l’efficacité de l’accompagnement médico-social dans sa capacité à agir sur les freins, les limites et les obstacles existant dans le milieu de vie des personnes.

Accessible gratuitement en ligne, l’application Cartogéovie peut ainsi faciliter la prise de conscience, les évaluations et les diagnostics.

 

Comprendre Cartogéovie et ses fonctionnalités : présentation de l'application avec Meddy, doctorant géographe et Marie-Héléne, atteinte d'un AVC (accident vasculaire cérébral).

 

Issues de ce travail de recherche soutenu par la Firah, plusieurs ressources complémentaires sont disponibles en accès libre et gratuit :

• le guide d’utilisation de l’application selon différents contextes 
• vidéos de présentation de l’outil : utiliser Cartogéovie avec un proche, utiliser Cartogéovie avec les professionnels
• une vidéo de présentation de la recherche 

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Superbe spectacle musical au profit de l'AFTC ISERE

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

L'UNAFTC, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.

Continuer la lecture

Sondage