Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Porté par le CHU de Toulouse et Collective Thinking, le projet APSOREN vise à identifier les patients traumatisés crâniens susceptibles de “décrocher” de leur parcours de soin afin d’améliorer leur prise en charge.
De nombreuses circonstances de la vie peuvent entraîner un traumatisme crânien (accident de voiture ou de voie publique, accidents domestiques, chute, …), ce qui conduit, chaque année, 150 000 patients à être hospitalisés en France. 20 % des personnes ayant subi un traumatisme crânien garderont des séquelles motrices et/ou cognitives.
Un des enjeux majeurs pour ces personnes est leur prise en charge. En effet, elles peuvent passer par une longue période d’errance diagnostique, ce qui constitue une perte de chance importante pour un suivi adapté et pourtant nécessaire. À l'avenir, comprendre les facteurs à l’origine de ces ruptures de suivi et/ou de prise en charge permettra de limiter cette errance thérapeutique et de proposer une prise en charge rapide et adaptée.
Le projet APSOREN souhaite reconstituer les parcours de 50 000 patients suivis au CHU de Toulouse en croisant les données de l’hôpital avec celles de l’assurance maladie. À travers l’analyse réalisée, cela permettra de comprendre quels sont les multiples facteurs de décrochage des patients anciennement suivis, afin de mieux anticiper la future prise en charge des patients de demain.
APSOREN est mené par le professeur Xavier de Boissezon, accompagné d’équipes de recherche pluri-disciplinaires, de la cellule Big Data du CHU de Toulouse et de la société Collective Thinking, spécialisée en intelligence artificielle et analyse sémantique.
Les intervenants de ce podcast sont, par ordre d'apparition : Marie-Christine Cazals, membre du conseil d'administration de l'UNAFTC, le professeur Xavier de Boissezon, médecin, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, le professeur Roman Hossein Khonsari, directeur médical du Health Data Hub, professeur de chirurgie plastique et maxillofaciale à l'Université de Paris et chirurgien maxillo-facial à l'hôpital Necker - Enfants Malades.
En savoir plus sur www.health-data-hub.fr/actualites/podcast-apsoren
Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Continuer la lectureQuelles prises en charge et quels accompagnements pour les troubles du comportement après lésions cérébrales acquises, actualités en 2024 ? »
Continuer la lecture