Article illustration
3/11/22
Partager sur

Solidarité avec l'Ukraine

En Ukraine, plus de 2,7 millions de personnes sont handicapées, dont 164 000 enfants. Plus de 2 millions de personnes dans le pays présentent une pathologie ou un handicap peu fréquent, dont beaucoup dépendent d’un traitement médical pour survivre. En outre, un pourcentage élevé de la population est âgé de plus de 60 ans, et beaucoup d'entre eux vivent seuls.

Alors que les principes de souveraineté et de respect des droits humains sont totalement anéantis par une guerre unilatérale, l'UNAFTC entend rappeler que les principes intangibles qui lient notre communauté humaine doivent être défendus avec force.

À ce titre , la situation actuelle constitue une atteinte intolérable à la résolution 2475 (2019) du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des personnes handicapées dans les conflits.

C’est pourquoi nous sollicitons la présidence de la République et l’Organisation des Nations Unies afin que les plus hautes autorités nationales et internationales fassent respecter cette résolution sur le territoire ukrainien.

À lire également

- Mise à jour du 31 mars 2022 -

L'ONG Handicap international fait le point sur l'urgence sanitaire et la situation des personnes handicapées : accéder aux informations sur handicap-international.fr Icône d'ouverture d'une nouvelle fenêtre

Ukraine : 2,7 millions de personnes handicapées à haut risque, article sur informations.handicap.fr Icône d'ouverture d'une nouvelle fenêtre

Résolution 2475 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la protection des personnes handicapées en période de conflit armé (2019) : à consulter sur news.un.org Icône d'ouverture d'une nouvelle fenêtre (texte en français)

 


Crédit photographies : Olga Balynska (balinska / 123RF) et Dariia Chernenko (eyescompagny / 123RF), photographes ukrainiennes

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

FRANCE CEREBROLESION, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.

Continuer la lecture

Sondage