Article illustration
1/19/22
Partager sur

Bébé secoué : lancement d'une campagne de sensibilisation

Secouer un bébé pour le faire taire est une « maltraitance qui peut-être mortelle », alerte le gouvernement dans une nouvelle campagne de sensibilisation.

Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?

Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânien grave. Il survient quand l’adulte empoigne le bébé sous les aisselles ou par le thorax et le secoue violemment. La tête de l’enfant balance alors brutalement d’avant en arrière et/ou sur les côtés. Son cerveau vient heurter les parois de sa boîte crânienne, entraînant des lésions cérébrales.

 

Illustration d'une tête de bébé projetée d'avant en arrière avec le choc au cerveau

 

Toujours extrêmement violentes, ces secousses entraînent donc d’importantes blessures au cerveau du nourrisson. Ces lésions cérébrales et neurologiques produisent de lourdes séquelles : motrices avec un retard du développement psychomoteur ou des handicaps, cognitives avec des difficultés d’apprentissage, comportementales, des déficits auditifs ou de surdité, des crises épileptiques.  À ce très jeune âge, le cerveau du bébé est en plein développement. Les séquelles peuvent apparaître très rapidement ou au fur à mesure que l’enfant grandit.

Les cas de bébés secoués ne sont pas des cas isolés. Chaque année, plusieurs centaines d’enfants en sont victimes. Cette maltraitance, perpétrée volontairement par des adultes, parfois dans le déni de la gravité de leur acte, représente la forme la plus grave de traumatisme crânien de l’enfant.

 

Lancement de la campagne de sensibilisation

Basée sur la diffusion d'un film choc, cette campagne souhaite « alerter sur la réalité de cette maltraitance et ses conséquences » et « présenter des solutions préventives ». Ses concepteurs insistent : les adultes qui perdraient patience face à un bébé ne doivent pas « hésiter à partager leurs craintes et leurs doutes » et « demander de l’aide ». 

 

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Quelles prises en charge et quels accompagnements pour les troubles du comportement après lésions cérébrales acquises, actualités en 2024 ? »

Continuer la lecture

Sondage