Image - Nos valeurs

Nos valeurs

Une approche humaniste du handicap

L’UNAFTC et son réseau ont pour mission de fédérer et de soutenir les familles, les proches et tous les aidants.

Nous sommes profondément attachés au respect de la personne atteinte de lésion cérébrale en tant que personne dans toute sa dimension et appartenant à une humanité commune, quel que soit son degré de handicap.

Subir une cérébro-lésion est une lourde épreuve physique et psychique. La vie quotidienne de la personne atteinte est bouleversée, comme l’est celle de ses proches. Ensemble, ils doivent affronter des difficultés de tous ordres : médicales, administratives, juridiques…

Notre ligne de conduite : veiller à l’épanouissement de la personne dans son nouveau parcours de vie avec les droits garantissant la liberté, la dignité, la protection et une prise en charge individualisée, incluant une réinsertion sociale, scolaire et/ou professionnelle.

La personne humaine doit toujours prévaloir sur la notion de handicap.

"Nous sommes les militants des droits fondamentaux, car nous savons que la négation de ces droits bannit les êtres singuliers du cœur de la cité. Il nous faut rappeler que le but de la vie des personnes ne se cantonne pas à la satisfaction des besoins élémentaires mais aussi à la réalisation des aspirations humaines."

 

Contribuer à la reconnaissance des droits

 

Pour les personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées, l’UNAFTC demande la solidarité nationale.

En conséquence, nous veillons à ce que les droits de la personne blessée soient reconnus pour lui permettre d'accéder à la meilleure qualité de vie possible :

  • le droit à l’indemnisation,
  • le droit à un revenu minimum d’existence,
  • le droit à des soins de qualité,
  • le droit à une protection adaptée,
  • le droit à l’accompagnement et au soutien,
  • le droit à l’éducation et à la rééducation.