L’objectif de ce diplôme est d’apporter une formation et une actualisation des connaissances sur les aspects médicaux et sociaux des traumatismes crânio-cérébraux aux médecins et professionnels impliqués dans la prise en charge de ces blessés.
Traumatisés crâniens, aspects médicaux et sociaux : cette spécificité est destinée aux professionnels impliqués dans la prise en charge médicale et/ou médico-sociale. L’objectif est d’acquérir une meilleure connaissance du parcours de soins et de réinsertion des personnes traumatisées crâniennes, ainsi que de la prise en charge au sein des différentes filières.
Évaluation des traumatisés crâniens : cette spécificité est destinée surtout aux personnes intéressées par l’évaluation médico-légale du dommage corporel. L’évaluation est une activité décisive pour l’avenir des personnes traumatisées crânienne. Elle permet une orientation correcte à l’issue de la période de rééducation vers une reprise adaptée de l’activité professionnelle ou scolaire ou vers des établissements appropriés. C’est aussi la base principale de l’indemnisation.
Ces deux diplômes se composent :
Accéder au site de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris Saclay
Accéder au site de l’université de Bordeaux
Accéder au site de l’université d’Angers
L'objectif de la formation est de permettre d'acquérir des données médicales et juridiques nécessaires à la prise en charge et au suivi des enfants et adolescents victimes de traumatisme crânien et de leur famille :
connaissances médicales et juridiques nécessaires pour soigner,
connaissances médicales nécessaires pour juger et garantir les droits de l’enfant,
connaissances médicales nécessaires pour enseigner aux enfants cérébro lésés.
Accéder au site de l'université de Paris
Ce diplôme s’adresse à tous professionnels susceptibles d’intervenir auprès des patients en état végétatif ou pauci-relationnel, pour acquérir :