Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Le 11 février 2005, la loi pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était promulguée. Cette loi dépassait une approche strictement médicale du handicap et mettait en place le droit à la compensation et l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes en situation de handicap. Elle a formalisé la nécessité d’assurer le respect des droits fondamentaux, qu’il soit question de scolarité, d’emploi, d’accessibilité et de plein exercice de la citoyenneté.
Seize ans plus tard, les conditions de vie des personnes en situation de handicap ont-elles évoluées ? En quatre émissions, France culture nous propose un tour d’horizon du présent et un retour sur l’histoire.
Épisode 1 - Prendre en charge le handicap, une affaire d’État ?
Invités : Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées et Gilles Bregain, historien
Épisode 2 - Handicap et guerres mondiales, de la réparation à "l’extermination douce"
Le handicap en temps de guerre a une histoire particulière : mutilés de la Grande Guerre, victimes abandonnées ou cibles de la folie nazie durant la Seconde Guerre mondiale, les personnes en situation de handicap ont payé un très lourd tribut lors des conflits du XXe siècle.
Invités : Isabelle von Bueltzingsloewen, historienne et Clément Collard, doctorant préparant une thèse sur la rééducation et la réintégration professionnelle des mutilés de la Première guerre mondiale en France
Épisode 3 - Soulager et appareiller les corps, que dit l’archéologie ?
L'archéologie nous livre des traces matérielles sur les personnes en situation de handicap. Chirurgie, prothèses et autres appareillages nous éclairent sur l'ingéniosité de nos aïeuls. Ils témoignent surtout de leurs capacités à prendre soin des plus faibles.
Invitées : Valérie Delattre, archéo-anthropologue et Caroline Husquin, historienne
Épisode 4 - Survivre ne suffit pas ; handicap, les luttes pour l’égalité
Invitées : Élisabeth Auerbacher, avocate, Cécile Morin, doctorante en histoire contemporaine et porte-parole du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l'égalité et l'émancipation), No Anger, docteure en science politique
Découvrir la série et écouter les épisodes (site de France culture)
Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Continuer la lectureFRANCE CEREBROLESION, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.
Continuer la lecture