Le Centre de ressources francilien du traumatisme crânien a été créé par l’Association réseau traumatisme crânien Île de France (ARTC IDF) qui regroupe des professionnels des secteurs sanitaire hospitalier et de ville, social et médico-social, éducatif, juridique et des représentants de familles.
L’association met en place des actions de coordination, de formation, de recherche et de prévention vers les professionnels pour valoriser et développer leurs compétences. Elle veille également au déploiement d’outils sanitaires et médico-sociaux qui visent à optimiser le parcours de santé et de vie des personnes.
Les actions de formation sont ouvertes à tout professionnel concerné par la prise en charge de la lésion cérébrale acquise : aide-soignant, infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, éducateur, enseignant, assistant social, avocat...
En savoir plus sur le site du CRFTC
L’association nationale de professionnels de santé France traumatisme crânien organise chaque année des colloques et forums pour contribuer à l’enrichissement des connaissances sur le traumatisme crânien et la cérébro-lésion.
Les membres de l’association interviennent également comme organisateurs et/ou intervenants de différents diplômes inter-universitaires (DIU) ou diplômes universitaires (DU) dédiés au traumatisme crânien.
En savoir plus sur le site de France traumatisme crânien
Le centre de formation de la Mutualité française Anjou-Mayenne propose des actions de formations sur des thématiques liées à ses différents champs de compétence en matière de handicap, notamment sur la lésion cérébrale acquise.
Ces modules s’adressent aux professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, aux collectivités, associations et entreprises.