Les Gem disposent de moyens financiers alloués par l’Agence régionale de santé (ARS). Ces moyens sont variables en fonction des besoins des groupes et de leur mode de fonctionnement. Ils peuvent aussi bénéficier de co-financements notamment par les collectivités locales et territoriales.
D'autres soutiens peuvent se concrétiser par exemple par la mise à disposition de locaux, la location représentant une charge financière importante.
Les Gem peuvent nouer des partenariats au-delà de la dimension économique, afin de favoriser leur implantation dans l’environnement local, leur reconnaissance et leur ouverture sur la cité. Ces partenariats peuvent apporter un appui aux activités voulues et proposées par les groupes.
Le travail en lien avec les élus locaux est un rouage essentiel de l’ancrage territorial des Gem. C’est aussi un passage important dans le processus de dé-stigmatisation du handicap par le biais d’une sensibilisation des représentants des collectivités.
Les partenariats avec le tissu associatif local et l’offre de services de proximité permettent d’accompagner les membres des Gem vers des activités de droit commun, par exemple sportives ou culturelles.
Les personnes adhérentes peuvent se trouver en rupture dans leur parcours de soin et dans une situation de fragilité qui nécessite de promouvoir un accès aux structures adéquates. Aussi, les Gem peuvent développer une bonne connaissance des acteurs de proximité du soin et de l’accompagnement. Cela permet d'orienter vers ces dispositifs les adhérents le souhaitant.
Différents partenariats permettent de faire connaître les Gem et d’améliorer leur visibilité vis à vis des prescripteurs potentiels du secteur de l’insertion sociale : services de l’aide sociale, accès au logement, à l’emploi, aux droits et ressources. Les Gem peuvent jouer un rôle d’accompagnement ou de soutien au retour à l’emploi en orientant ses adhérents vers les services compétents (Pôle emploi, Cap emploi, organismes de formation…).
La connaissance mutuelle avec les MDPH est importante. Elles peuvent ainsi cartographier l’offre en Gem sur leur territoire et orienter vers eux les personnes dont le profil et le besoin correspondent à l’appui offert par le groupe.
Les GEM, nouveau cahier pédagogique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), novembre 2019 : consulter ou télécharger la brochure (PDF - 550,38 Ko)
Arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d'entraide mutuelle en application de l'article L. 14-10-5 du code de l'action sociale et des familles, Légifrance