Article illustration
2/3/21
Partager sur

Vidéo : en Nouvelle-Aquitaine, la prise en charge des enfants atteints de lésion cérébrale acquise

Bébés secoués, enfants victimes d’accidents sur la voie publique, chutes graves dans la vie quotidienne… Les situations des enfants cérébro-lésés sont sensibles, car leurs soins et leur accompagnement peuvent être complexes. À Limoges, l'hôpital Esquirol tente de créer des passerelles pour faciliter la prise en charge et l'intégration de ces enfants dans leur environnement quotidien.

Comme pour l’adulte, les lésions cérébrales acquises dans l’enfance peuvent avoir d’importantes conséquences sur la capacité d’apprentissage ou d’adaptation, l’attention, la mémoire, les relations aux autres.

Au moment de l’accident, leur cerveau est en plein développement. Certaines aires cérébrales peuvent être immatures et vont évoluer dans leur processus de croissance normale un peu plus tard. On peut donc avoir des troubles qui apparaissent de manière retardée.

Ces séquelles rendent indispensables un accompagnement depuis la phase précoce et tout au long du développement du l’enfant.

À l'hôpital Esquirol de Limoges, l’accompagnement des enfants cérébro-lésés est pris en charge de façon spécifique par des interventions au plus près du quotidien.

 

 


Durant la crise sanitaire, les professionnels du pôle des blessés de l’encéphale Adrien DANY de l'hôpital Esquirol de Limoges assurent la continuité des soins et de l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes victimes d’un traumatisme crânien ou de toutes autres lésions cérébrale acquises et non évolutives.

Une cellule téléphonique d'écoute et de soutien psychologique a été ouverte depuis le mois de décembre :

- 05 55 43 68 87

- du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

CELLULE-DECOUTE-TEL-scaled 525x290 acf cropped

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Quelles prises en charge et quels accompagnements pour les troubles du comportement après lésions cérébrales acquises, actualités en 2024 ? »

Continuer la lecture

Sondage