Article illustration
12/8/20
Partager sur

Jeunes aidants aujourd'hui en France, une publication du CCAH

Les jeunes aidants, qui ont moins de 25 ans, forment une population invisible. Ils n’apparaissent pas clairement dans les statistiques, et de fait, n’accèdent pas aux aides et solutions auxquelles ils pourraient prétendre : aide à domicile, répit, soutien psychologique… À ces problématiques globalement communes à tous les aidants, s’ajoutent celles qui leur sont particulières : la fragilité accrue d’abord du fait de leur âge, la scolarité, la construction de l’identité, la pratique des loisirs.

Les jeunes aidants sont les enfants et les jeunes de moins de 18 ans qui fournissent ou doivent fournir une aide, une assistance ou un soutien à un membre de leur famille. Ils accomplissent, souvent de manière régulière, des tâches importantes ou substantielles et assument un niveau de responsabilité, généralement associé à celui d’un adulte. La personne aidée est souvent un parent mais peut être un frère, une sœur, un grand-parent ou un autre membre de la famille en situation de handicap, souffrant d’une maladie chronique, d’un problème de santé mentale ou d’une autre condition qui nécessite des soins, une assistance ou une supervision.

Saul Becker, The Blackwell Encyclopedia of Social Work, 2000


 

Une bonne compréhension de leur situation est nécessaire pour sensibiliser les acteurs institutionnels et associatifs et développer des actions pour eux.

Publiée en collaboration avec l’association nationale JADE (Jeunes aidants ensemble) et le groupe de protection sociale Klesia, cette publication du CCAH (Comité national coordination action handicap) apporte un éclairage détaillé sur leur situation. Sur la base d’un état des lieux et d’un sondage prospectif, elle propose quelques pistes d’action efficaces et pertinentes pour apporter aux jeunes aidants l’indispensable soutien dont ils ont besoin.

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Quelles prises en charge et quels accompagnements pour les troubles du comportement après lésions cérébrales acquises, actualités en 2024 ? »

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

INAUGURATION du Groupe d' Entraide Mutuelle " Cœur de Causse"

Continuer la lecture

Sondage