Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Parce que le Covid-19 (coronavirus) continue à se propager et que le risque de contamination se multiplie à chaque fois que nous sommes en contact avec d’autres, nous devons limiter nos contacts et respecter une nouvelle période de confinement.
Ce contexte actuel peut augmenter nos anxiétés et provoquer des symptômes comme l’irritabilité, la difficulté de concentration, l’insomnie, l’indécision ou la résignation. Nous sommes confrontés à de nombreuses sources de stress : la peur de l’infection (pour nous ou nos proches), un manque d’informations ou à l’inverse un trop-plein d’informations, la frustration, l’ennui, la solitude.
Il est donc normal de se sentir mal et de ressentir des émotions négatives et désagréables. Mais il est tout aussi normal et bénéfique d’avoir des moments joyeux dans la journée.
Pour mieux vivre cette période particulière, il existe des moyens et principes simples, à adapter selon notre situation.
Rester en contact avec ses proches : ne pas hésiter à utiliser la technologie qui nous permet de maintenir nos contacts à distance, téléphone, mails, réseaux sociaux… Nous devons rester chez nous le plus possible, mais il est important de ne pas s’isoler et de maintenir des liens avec les autres.
Prendre du temps pour soi : si on vit pas seul, il est important de se réserver des moments seul, rien qu’à soi. Ces moments sont importants pour « recharger » nos batteries et pouvoir être plus à l’écoute ensuite.
Ne pas écouter les informations toute la journée : cela peut être angoissant. Les informations en continu peuvent entraîner une charge émotionnelle très forte et le renforcement des inquiétudes. Pour préserver notre santé mentale, nous pouvons limiter notre exposition par quelques astuces simples : consulter les informations pas plus de 2 ou 3 fois par jour, désactiver les notifications continues sur son téléphone, regarder la télévision en dehors des chaînes d’informations en continu.
Privilégier des activités qui nous font du bien : développer ou s’imposer des moments pour des activités simples à pratiquer, à notre portée. Quelques exemples : lecture, musique, écoute de podcats, dessin, jeux de société, films et séries, séances de jeux vidéo, couture, tricot...
Bien manger : une bonne alimentation est importante pour notre plaisir, notre moral et notre santé. Elle se base sur des repas fixes et complets, avec des aliments riches en vitamine. Cuisiner au moins une fois par jour un repas soi-même, si on en a les capacités, permet de prendre son temps. Le confinement est aussi un bon moment pour apprendre à cuisiner et découvrir de nouveaux plats.
Dormir le mieux possible, avec des heures de coucher et de lever fixes en semaine. Des petites siestes courtes (20 à 30 minutes) peuvent être utiles pour faire face à la fatigue et ne pas perturber notre sommeil de nuit.
S’aérer tous les jours et pratiquer une activité physique si possible, même chez soi : utiliser son podomètre pour se fixer des petits défis, monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour…
Et bien sûr, prendre soin de sa santé : il ne faut hésiter à consulter son médecin, que ce soit pour le coronavirus ou un autre problème de santé.
Guide pratique du confiné : le service Santé-Social de l’Université de Lorraine met à disposition sur son site un Petit guide pratique du confiné, conçu par Mélanie LAFOND, psychologue et psychothérapeute spécialisée en neuropsychologie, avec la collaboration de l’Association française des thérapies cognitives et comportementales ainsi que d’autres spécialistes, médecins et psychologues . Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques, des conseils pour vous occuper utilement et gérer le stress pendant le confinement.
Consulter et télécharger le guide pratique du confiné (nouvelle fenêtre)
Fiches et conseils : toutes les informations accessibles sur le coronavirus, élaborées par Santé publique France et des partenaires, avec des fiches pratiques à télécharger.
Consulter la rubrique Coronavirus sur le site de Santé publique France (nouvelle fenêtre)
Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Continuer la lectureQuelles prises en charge et quels accompagnements pour les troubles du comportement après lésions cérébrales acquises, actualités en 2024 ? »
Continuer la lecture