Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Depuis le 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières. Cette mesure protectrice pour soi et les pour les autres pourrait perdurer dans le temps.
Bien qu’ils nous protègent de la COVID-19, les masques rendent la communication très compliquée pour certaines personnes, notamment les personnes sourdes ou malentendantes qui lisent sur les lèvres ou les personnes en situation de handicap cognitif ou intellectuel et qui ont besoin de voir les expressions du visage.
Les masques dits inclusifs sont une solution pour rendre la communication meilleure et humaniser les échanges sans stigmatiser.
Il en existe deux modèles lavables : l’un avec une fenêtre transparente anti-buée, conçu pour rendre visible l’expression du visage et les mouvements des lèvres, l’autre indiquant par un message imprimé que la personne qui le porte utilise la lecture labiale.
Masques transparents et imprimés You & Me®, par la société Solutions Surdité (France et Suisse)
Aller sur le site www.masque-tranparent.net (nouvelle fenêtre)
Masque Inclusif®, modèles fabriqués dans le nord de la France par une entreprise adaptée (APF Entreprises)
Aller sur le site masqueinclusif.com (nouvelle fenêtre)
Masque Sourire®, par Odiora, entreprise spécialisée dans les objets et bijoux pour appareils auditifs et malentendants (Lyon)
Aller sur le site odioria.fr (nouvelle fenêtre)
Masque Beethoven®, par la société Where the daffodils grow (Pays basque)
Aller sur le site www.wherethedaffodilsgrow.fr (nouvelle fenêtre)
L'Agefiph et le FIPHFP, les deux fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans les secteurs privé et public, ont lancé des aides exceptionnelles pour financer les surcoûts liés à l’achat de masques à fenêtres . Ces aides sont destinées aux collectifs de travail qui comptent dans leurs effectifs au moins une personne malentendante.
Voir les modalités sur le site du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, communiqué de presse du 11/09/2020 (nouvelle fenêtre)
En savoir plus sur le site de l'Agefiph (nouvelle fenêtre)
En savoir plus sur le site du FIPHFP, Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (nouvelle fenêtre)
Crédit photo : You & Me®
Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Continuer la lectureQuelles prises en charge et quels accompagnements pour les troubles du comportement après lésions cérébrales acquises, actualités en 2024 ? »
Continuer la lecture