Image - Qu'est-ce qu'un groupe d'entraide mutuelle ?

Qu'est-ce qu'un groupe d'entraide mutuelle ?

Les groupes d’entraide mutuelle sont des dispositifs destinés à des personnes présentant un handicap lié à des troubles psychiques, un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale acquise.

Un Gem n’est pas une structure médico-sociale, il ne délivre pas de soins. C’est un lieu convivial pour améliorer le bien-être des personnes et leur redonner confiance en leurs capacités. Les activités du lieu sont proposées et décidées par les membres adhérents du groupe.

Chaque groupe est organisé sous forme associative. Les personnes peuvent y trouver la satisfaction de besoins variables : sortir de l’isolement, prendre ses distances avec le monde du soin, initier et participer à des activités.

Au travers de temps de rencontres et de partages, les Gem permettent le soutien mutuel, facilitent le lien social (tant qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur du groupe) et favorisent l’émergence de projets collectifs.

 

Organisation et fonctionnement

L'entraide mutuelle et la pair-aidance

Les groupes d’entraide mutuelle reposent sur la philosophie et le principe de la pair-aidance, c’est à dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires. Ils sont donc à même d’apporter une écoute et un partage d’expériences autour du parcours de chacun. Le Gem est un lieu où l’on va réapprendre à vivre avec les autres, mais de manière sécurisante, où le groupe va pouvoir être un terrain d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en société. Ainsi les personnes s’approprient leur parcours et leur potentiel.

La gestion par les membres

Selon le principe de l'autogestion, les membres des Gem sont ceux qui les font vivre. Ils décident collectivement des activités, de l’organisation générale du lieu, et sont en charge de sa gestion financière et administrative. En devenant adhérente, la personne est encouragée selon ses capacités et ses souhaits à participer à la vie du Gem. Cependant, elle est libre à tout moment de se désengager. La fréquentation du Gem est entièrement libre.

L’appui d’animateurs

Au quotidien, les membres des Gem sont épaulés par un ou plusieurs animateurs, professionnels salariés ou bénévoles. Ils soutiennent et accompagnent les membres du groupe dans la gestion du lieu et l’organisation des activités. Ces animateurs peuvent également apporter aux adhérents qui les sollicitent leur écoute, avis et conseils. Ils n’ont pas pour autant vocation à se substituer aux professionnels du soin et l’accompagnement.

Le nombre d’animateurs salariés ne dépasse généralement pas deux équivalents temps plein, cela peut varier en fonction du niveau d’activités du Gem. Certains animateurs peuvent être eux-même d’anciens usagers.

Le parrainage

Pour être conventionné et financé, chaque Gem doit recevoir l’appui d’un parrain. Ce peut être une association d’usagers, une association de familles ou tout organisme reconnu comme en capacité d’apporter un soutien aux adhérents du Gem. Le parrainage assure une veille éthique, un soutien au fonctionnement et la mobilisation de tiers dans les conflits.

Un Gem accueillant un public de personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées peut recevoir le parrainage d’un organisme gestionnaire, avec une attention, une présence ou un investissement plus importants des accompagnants.

 

Comment devenir membre d'un Gem ?

Pour rejoindre un Gem, il n’y pas besoin d’avoir de certificat médical. L’adhésion ne nécessite pas non plus une orientation de la MDPH, de la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou de toute autre instance spécialisée.

C’est à la personne d’apprécier l’adéquation de son besoin et de sa situation avec le cadre du Gem. La participation à un groupe suppose un état de santé et d’autonomie permettant de participer au collectif, même si cette participation est définie par chacun en fonction de ses moyens et possibilités.

La plupart du temps, adhérer à un Gem suppose le règlement d’une cotisation annuelle, selon le principe associatif et les modalités propres à chaque groupe.

 

 


Documentation

Icône fichier PDF Les GEM, nouveau cahier pédagogique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), novembre 2019 : consulter ou télécharger la brochure (PDF - 550,38 Ko)

Icône-lien-externe-nouvelle-fenêtre Arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d'entraide mutuelle en application de l'article L. 14-10-5 du code de l'action sociale et des familles, Légifrance