Image - Les AFTC, Associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés

Les AFTC, Associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés

Les AFTC sont des associations à but non lucratif et reconnues d’intérêt général. Elles sont constituées de bénévoles proches d’une personne cérébro-lésée, de sympathisants et peuvent recevoir l’appui de professionnels (médecins, travailleurs sociaux, psychologues, juristes et avocats…) dans le développement de leurs actions.

Réparties sur l’ensemble du territoire national, les AFTC sont membres adhérents de l’Union nationale des associations de de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés (UNAFTC).

 

Répondre aux besoins des personnes cérébro-lésées et de leurs proches

À chaque moment de votre parcours de vie, les associations de familles peuvent vous épauler et vous accompagner. Elles ont développé une grande expertise des situations que vous pouvez rencontrer et connaissent les différents acteurs de la cérébro-lésion (santé, soins, établissements, services…) dans leurs régions.

Vous avez besoin de parler, d’être soutenu et conseillé :

  • Les AFTC vous accueillent et vous écoutent lors de leurs permanences

  • Elles vous informent sur vos droits et sur les démarches à accomplir auprès de différents organismes (exemple : les Maisons départementales des personnes handicapées, MDPH)

  • Elles vous accompagnent dans vos dossiers d’indemnisation ou de compensation du handicap

  • Elles vous conseillent pour l’orientation vers les services, les établissements et les professionnels (soin, santé, social)

  • Elles vous mettent en contact avec d’autres familles concernées si vous le souhaitez.

Vous représenter

Les AFTC participent dans leurs territoires à tout ce qui peut favoriser un meilleur parcours de vie et d’accompagnement des personnes cérébro-lésées.

Elles siègent dans les commissions de représentation des usagers de la santé dans les établissements de soin, et portent votre parole dans les commissions des MDPH pour soutenir vos demandes (prestation de compensation du handicap, allocation aux adultes handicapés, reconnaissance travailleur handicapé, orientation vers un établissement ou un service…).

Les AFTC travaillent en partenariat avec les professionnels, sensibilisent les instances de décisions (locales, départementales, régionales) et mutualisent toutes les expériences de leurs membres pour les mettre à votre service.

 

Les principales missions des AFTC

Les AFTC agissent au quotidien et veillent au respect des droits garantissant liberté, dignité et sécurité des personnes cérébro-lésées et de leurs proches aidants.

Leurs principales missions sont :

  • l’accueil, le soutien et l’entraide des personnes cérébro-lésées et de leurs familles

  • le conseil et l’orientation : lien vers les services, les établissements et les professionnels, accompagnement dans les démarches (administratives, juridiques)

  • l’information sur la lésion cérébrale acquise et le handicap invisible qui peut en résulter

  • la représentation des personnes auprès des instances de décision locales et régionales : Maison départementales des personnes handicapées (MDPH), Agence régionale de santé (ARS), commissions et établissements de soin...

  • le développement de partenariats sur leur territoire pour l’émergence de solutions adaptées à chaque parcours de vie (soins, logement, aides au quotidien,

  • la prévention des accidents de la vie, de la voie publique et de sport par des actions de sensibilisation tous publics, en milieu scolaire et professionnel.

Certaines associations de familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésées sont gestionnaires d’établissements et de services. Elles parrainent également des groupes d’entraide mutuelle (GEM) dans leur ville ou leur région.