Suite à la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020

Suite à la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, plusieurs annonces positives ont été faites : revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), développement de l'habitat inclusif et de l'école inclusive, reconnaissance des proches aidants, mise en place d'un numéro unique d'appui, lancement d'un programme d'innovation technologique au service de la vie quotidienne.

Les réactions de l'UNAFTC suite à ces annonces

Concernant le lancement des travaux pour une adaptation effective de la PCH au handicap psychique et aux troubles du neuro-développement, l'UNAFTC ne manquera pas d'interpeller les autorités pour l'adaptation de la PCH aux personnes cérébro-lésées.

Concernant la revalorisation de l'AAH, l'UNAFTC, comme toutes les associations du Collectif handicaps, affirme sa position de refuser toute fusion de l'AAH dans le revenu universel d'activité (RUA). Concernant l'habitat inclusif et la mission confiée par le Premier ministre à l'Inspection générale des affaires sociales, l'UNAFTC, membre de l'Observatoire de l'habitat inclusif, a été auditionnée et a pu exprimer sur les freins juridiques et financiers à lever pour développer ce dispositif. Elle restera vigilante sur ce dossier.

Membre du Collectif handicaps et du Conseil national consultatif des personnes handicapées, l'UNAFTC au-delà de ses propres actions portera au sein de ces instances la parole des personnes cérébro-lésées et de leurs familles, et défendra leurs droits.