Institut HNPS - CHU de Toulouse
L’Institut des handicaps neurologiques, psychiatriques et sensoriels (HNPS) réunit cliniciens, chercheurs et enseignants autour d’une préoccupation commune : la qualité de vie des patients présentant des handicaps invisibles, de l’enfance à l’âge adulte.
Soins, enseignement et recherche
L'ambition de l'Institut HNPS est de pouvoir apporter une réponse de soin pertinente aux polypathologies chroniques qui se situent à la "frontière" entre des spécialités distinctes, mais qui partagent des déterminants communs tels que la présence de handicaps cognitifs, psychiques et/ou sensoriels.
Une réflexion au service des patients pour :
• réorganiser les parcours de soins pluridisciplinaires,
• optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients,
• les orienter vers les médecins traitants, les plateaux techniques des pôles ou les structures d'aval, en fonction des handicaps dépistés,
• élaborer un parcours de soins incluant les soins de réadaptation et de réhabilitation et impliquant des intervenants à l'échelle régionale.
Le développement d'interventions collaboratives :
• consultations pluridisciplinaires neuropsychiatriques enfants/ adultes : diagnostic et intervention systémique,
• mise en place d'un Hôpital de jour des traumatisés crâniens : pluri-professionnel, centré sur les troubles cognitifs et du comportement (remédiation, réadaptation),
• télé-expertise et consultations avancées: le grand handicap (en lien avec les maisons d’accueil spécialisées),
• mise en place d’une unité d’évaluation et d’intervention précoces avec pour modèle le Syndrome de Prader Willi.
L'Institut HNPS a également pour objectif de promouvoir une recherche clinique innovante, en étroite interaction avec de nombreuses équipes de l'Université de Toulouse, de l'Inserm et du CNRS.
L’Institut HoPeS regroupe des experts de renommée nationale et internationale dans différents champs de compétence suivants, notamment le trouble de stress post-traumatique et la prise en charge de l'adulte cérébro-lésé.
En savoir plus sur www.chu-toulouse.fr