Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Les cahiers pédagogiques de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont pour objectif de transmettre une culture commune sur un sujet, pour une meilleure compréhension de celui-ci.
La CNSA a mis à jour son cahier pédagogique consacré aux groupes d’entraide mutuelle (GEM), dispositifs particuliers à destination des personnes en situation de handicap psychique, parfois physique, mais aussi des personnes atteintes par un traumatisme crânien ou une cérébro-lésion.
Au début de l’année 2019, on dénombrait 505 GEM répartis sur l’ensemble du territoire national.
Qu’est-ce qu’un GEM ? Quels en sont les principes, que peuvent y faire les membres, comment fonctionne l’organisation ?
Ce cahier pédagogique vise à faire connaître les groupes d’entraide mutuelle aux acteurs susceptibles d’orienter, à un moment de leur parcours, des personnes vers ces dispositifs. Il donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre.
Apporter une visibilité à ces groupes particuliers, basés sur l’aide entre pairs et le renforcement de la capacité d’agir des personnes, semble aujourd’hui essentiel.
Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Continuer la lectureFRANCE CEREBROLESION, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.
Continuer la lecture