Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Afin d’améliorer l’accompagnement en Normandie des personnes présentant une lésion cérébrale acquise et dans le cadre du projet régional de santé, l’Agence régionale de santé (ARS) a confié au CREAI une étude visant à apporter des éléments objectifs de connaissance des personnes concernées et de leurs besoins d’accompagnement.
Cette étude comporte sur trois volets distincts mais complémentaires :
Ce travail a permis d’aborder le parcours des personnes dans ses différentes dimensions : parcours de soins, accompagnement médico-social en établissement et vie à domicile. Il a pour vocation de contribuer à la construction en région d’une filière de prise en charge coordonnée.
Le Centre régional d’études, d’actions et d’informations (CREAI) Normandie a ainsi publié un guide ressources sur la filière de prise en charge des personnes atteintes de lésion cérébrales acquises.
Ce guide présente les différents dispositifs existants visant à aider les personnes à solliciter la structure qui correspond à leurs besoins et attentes : parcours de soin, domicile, hébergement en établissement, réinsertion, droits et accès à l’information, annuaire des structures.
Des éléments de diagnostic ont permis de poser deux grandes orientations pour la mise en place d’un plan d’actions :
Des échanges réguliers ont lieu entre les acteurs de la filière en Normandie, des personnes et structures ressources, parmi lesquelles l’AFTC 14 Calvados (Association de familles de traumatisés crâniens).
Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Continuer la lectureFRANCE CEREBROLESION, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.
Continuer la lecture