Article illustration
2/24/20
Partager sur

Lésions cérébrales acquises, aides humaines et inclusion sociale

L'association Handéo et l'UNAFTC amorcent un projet d'étude majeure pour mettre en lumière les troubles invisibles des personnes avec des lésions cérébrales acquises. Soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le groupe APICIL, ce projet contribuera à la réalisation d'un guide de sensibilisation aux bonnes pratiques.

Lésions cérébrales acquises et inclusion sociale

Blessures du cerveau, les lésions cérébrales acquises peuvent être provoquées par un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien lié à un accident de la vie, une tumeur, une anoxie ou encore le syndrome du bébé secoué pour les tout petits.

Une des particularités d’un handicap lié à une lésion cérébrale acquise est qu’il est le plus souvent invisible pour les autres, et difficile à vivre au quotidien pour les personnes. Elles peuvent avoir des difficultés à reconnaître qu’elles ont ce handicap, alors qu’elles doivent en gérer les conséquences tous les jours.

Ces conséquences peuvent aller des troubles cognitifs et/ou comportementaux, plus ou moins développés, jusqu’à des limites très importantes dans l’autonomie et la communication pour les situations les plus sévères (état végétatif chronique, état pauci relationnel).

Un projet participatif pour mieux comprendre

Les déficiences pour les personnes cérébro-lésées sont singulières et encore méconnues.

Pour mieux appréhender la réalité de leur accompagnement en France, Handéo et l’UNAFTC lancent en partenariat des travaux de recherche participatifs.

Ces travaux ont pour objectif d’analyser et de mieux comprendre le parcours de personnes cérébro-lésées vivant à domicile, afin d’envisager des solutions pour une meilleure inclusion sociale et améliorer leur accompagnement quotidien.

Outils concrets, les résultats de l’enquête et un guide de sensibilisation aux bonnes pratiques viendront finaliser l’ensemble du projet en 2021.

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Superbe spectacle musical au profit de l'AFTC ISERE

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

L'UNAFTC, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.

Continuer la lecture

Sondage