Article illustration
24/02/2020
Partager sur

« Bonhomme » : Nicolas Duvauchelle dans la peau d’un traumatisé crânien

Un choc frontal contre le pare-brise, quelques jours de coma : Piotr est atteint d’un traumatisme crânien qui va profondément modifier sa personnalité et son comportement. Sortie indemne de l'accident, sa compagne va devoir re-découvrir celui qui partage sa vie.

Les conséquences de ses lésions cérébrales ne semblent pas visibles : Piotr marche, est capable tout faire ou presque mais sa mémoire est défaillante et il doit ré-apprendre à accomplir et organiser les choses du quotidien. Surtout, il est désormais sans filtre et sa libido est exacerbée.

Marylin va supporter Piotr devenu un autre. Elle va l’accompagner patiemment au quotidien, appliquant trucs et astuces pour capter son attention et lui rappeler le B.A.-ba, même si rien n’est simple.

Un film documenté 

En amont de la réalisation de son film, Marion Vernoux s’est beaucoup documenté. Elle a pris conseil auprès de médecins spécialistes, de personnes cérébro-lésées, et a fait se rencontrer acteurs, personnes concernées et leurs proches.

Pour incarner ce rôle, Nicolas Duvauchelle a été guidé pendant quatre mois par Laurie Leuillette de l’association R'éveil AFTC Nord-Pas-de-Calais. « Avec lui, j’ai fait beaucoup de recherches. De la gestuelle à la façon de marcher, celle de se tenir, de s’exprimer, le fait de chercher ses mots, l’état d’absence, le syndrome de l’hypophonie, cette modification du timbre de la voix... », raconte l’acteur.

Bonhomme est un un film qui traite de l’amour, de la patience des aidants, de la vie qui reprend sans pathos ni fausse précaution.

 

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

FRANCE CEREBROLESION, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.

Continuer la lecture

Sondage