Article illustration
2/22/20
Partager sur

Les aidants familiaux pour les nuls

On dénombre 8,3 millions d'aidants familiaux en France, soit plus de 12 % de la population totale.

Un aidant, c'est une personne - conjoint, enfant, parent, ami, voisin - qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d'autonomie. Souvent quotidien, cet accompagnement repose sur des tâches variées : soutien moral, activités domestiques, démarches administratives, aide aux soins, aides aux sorties…

L’engagement des aidants peut être très contraignant et avoir des conséquences sur leur équilibre personnel ou leur santé. Ils peuvent s’épuiser à la tâche dans une importante solitude et une non-reconnaissance par ailleurs de l’ensemble de la société.

Publié en 2017 et toujours disponible, cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver (aides financières, logistiques…), les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s’oublier.

Commander le livre sur le site des éditions Pour les nuls

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

FRANCE CEREBROLESION, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.

Continuer la lecture

Sondage