Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Après un accident, après un traumatisme crânien, certaines personnes plongent dans le coma, forme la plus sévère d’altération de la conscience.
Dans les cas les plus favorables, le retour à la conscience est rapide. Mais le plus souvent, l’amélioration est lente et la personne peut passer par d’autres états de conscience altérée.
L’état dit "végétatif" ou "non répondant", puis pauci-relationnel au fil des améliorations, est le résultat paradoxal des progrès des techniques de réanimation et de l’impossibilité du corps médical de rendre au patient son état préalable au coma.
Cela est difficile à accompagner pour l’entourage. Le coma d’un proche est une situation qui met l’accompagnant face à ses propres limites et révèle l’humanité de chacun.
"Entre deux mondes" fait entendre la voix de proches et de professionnels de santé qui font le pari de la confiance et de l'empathie ; avec la participation d’Edwige Richer, neurologue et ancienne chef de service de l’unité EVC-EPR de Bordeaux.
Écouter ce documentaire sur le site de France Culture
Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?
Continuer la lectureFRANCE CEREBROLESION, avec Le concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) organise sur l’ensemble du territoire, une formation à l'attention des usagers des GEM, leurs administrateurs, leurs animateurs, leurs associations marraine et/ou gestionnaire : FAIRE VIVRE UN GEM.
Continuer la lecture