Les lésions cérébrales acquises et le traumatisme crânien ont des conséquences importantes pour la personne qui en est atteinte. Son comportement, sa personnalité, son identité peuvent être bouleversées. Parfois durables dans le temps et liés à des séquelles physiques, les troubles occasionnés entraînent des difficultés majeures dans la reprise de la vie suite à l’accident, dans les actions du quotidien, dans la possibilité de mettre en œuvre un nouveau projet de vie personnel et professionnel.
Après le choc, l’entourage se trouve confronté aux difficultés et aux angoisses associées au parcours de soin et de vie de leur proche. La famille doit faire face à de nouvelles épreuves dans lesquelles elle peut se sentir seule ou démunie. Leur proche n’est plus tout à fait le même ni tout à fait un autre. L’accompagner au mieux peut nécessiter d’avoir soi-même du soutien, de pouvoir accéder à des solutions adaptées et de bénéficier de répit.
Autrement appelé "invisible", le handicap consécutif à une lésion cérébrale acquise ou à un traumatisme crânien est singulier et reste encore méconnu. Le parcours de vie de la personne nécessite des réponses à des besoins spécifiques, successifs et propres à chacun.
Aussi, la communauté des acteurs, bénévoles et professionnels, a besoin de votre soutien pour :
Donner du temps à une association, c’est devenir un citoyen actif et participer à la création d’un avenir par la solidarité. La citoyenneté active est un ciment qui maintient la cohésion dans la société. L’engagement bénévole participe au développement d’une société attachée à servir l’intérêt général et le bien commun.
Les bénévoles des AFTC contribuent à la réalisation de nombreux projets, en tant qu’acteur de soutien et/ou force de proposition. Aux côtés des professionnels, ils contribuent au développement des potentialités des personnes accompagnées.
Le réseau des acteurs de la cérébro-lésion et du traumatisme crânien est présent sur l’ensemble du territoire.
Adhérer à une de ses associations, c’est soutenir la diversité de leurs activités au service des personnes et de leur entourage : information, accueil, accompagnement, appui juridique, insertion professionnelle, solutions d’habitats, activités culturelles et de loisirs…
Certaines activités des associations peuvent se développer grâce aux dons, legs et donations, notamment parce qu’elles ne bénéficient pas de subventions des pouvoirs publics. L’ensemble des fonds reçus est strictement réinvesti dans l’objet social des associations.
Grâce à vos dons, les acteurs du réseau de la cérébro-lésion et du traumatisme crânien peuvent poursuivre leurs missions auprès des personnes et les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles puissent vivre sans exclusion.