Article illustration
10/04/2024
Partager sur

REGARDS CROISÉS SUR LA PAIR-AIDANCE ET LA CÉRÉBROLÉSION

« Quand l’intervenant pair devient une nouvelle ressource »

 

La pair aidance propose de s’appuyer sur les savoirs issus de l’expérience des personnes dans le but de favoriser l’entraide entre elles et d'apporter une ressource complémentaire aux professionnels. 

En Nouvelle-Aquitaine, un dispositif pilote a été déployé depuis 2021 pour reconnaître et valoriser les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap en favorisant l’intervention par les pairs. 

Porté par LADAPT, la FISAF et la Croix-Rouge française, ce dispositif nommé EPOP (Empowerment and participation of persons) vise à généraliser le recours aux savoirs expérientiels des personnes, donc l'intervention par les pairs en milieu ordinaire ou protégé pour renforcer l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. 

Jeudi 6 juin 2024 à Bordeaux, ces trois acteurs vous proposons de participer à une conférence sur la pair-aidance des personnes atteintes d’une cérébro-lésion. L'occasion de réunir des intervenants pairs et des référents de l'intervention par pairs, les premiers étant des personnes concernées formées à l'intervention par les pairs, quand les seconds sont des professionnels formés à la promotion et au développement de l'intervention par les pairs. 

Ouverte aux professionnelles, aux familles, aux aidants et aux personnes concernées, la conférence permettra de montrer comment l’intervenant pair devient une nouvelle ressource pour le professionnel et pour la personne concernée. 

Programme-6-juin 

Pour vous inscrire

En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Quelles prises en charge et quels accompagnements pour les troubles du comportement après lésions cérébrales acquises, actualités en 2024 ? »

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

INAUGURATION du Groupe d' Entraide Mutuelle " Cœur de Causse"

Continuer la lecture

Sondage