Article illustration
29/04/2021
Partager sur

Les Journées de la sécurité routière au travail

L’édition 2021 des Journées de la sécurité routière au travail se tiendra du 17 au 21 mai. Tous les types d’employeurs sont invités à y participer en menant des animations de sensibilisation dans leur réseau. L’occasion de développer une culture partagée de la prévention des accidents et de la sécurité routière.

Pourquoi participer

En 2020, 2782 personnes seraient décédées sur les routes en France, en métropole et outre-mer. Le chiffre est inférieur de 20% à celui de 2019 et donc historiquement bas. Ce recul peut s’expliquer en grande partie par les effets de la pandémie mondiale et de la réduction de l’activité économique. Les périodes de confinement et de dé-confinement ont entraîné une baisse de nos déplacements, de nos activités touristiques et de fait, de l’accidentalité routière.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre professionnel. C’est donc une accidentalité qui touche au quotidien les salariés et les employeurs. Avec l'augmentation de l'usage des vélos et des trottinettes, nos modes de déplacement évoluent, ce qui doit nous inciter à respecter de nouvelles règles de prudence et de vivre ensemble sur la route.

Comment mobiliser à distance

Visuel-Journees-securite-routiere-travail-2021-2

Même si nous ne pouvons pas encore nous réunir en présentiel, des actions sont possibles pour nous mobiliser.

En guise d'exemple, trois programmes sont proposés, autour d'une semaine de communication par mal, une demi-journée d'échange à distance ou une pause connectée. Inviter à visionner des web-conférences, diffuser des infographies, proposer des quizz, organiser des tests : autant de possibilités pour construire son événement sur mesure.

Accéder aux supports d'animation et outils de communication sur le site de la sécurité routière

 


Chiffres de l'accidentalité routière, source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière


En direct des régions

glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Les lésions cérébrales dites légères : Quels parcours, quelles spécificités ?

Continuer la lecture
glp('jcmsplugin.parvisplugin.alt.article')

Quelles prises en charge et quels accompagnements pour les troubles du comportement après lésions cérébrales acquises, actualités en 2024 ? »

Continuer la lecture

Sondage