[Vidéo] Cérébro-lésé, le webdoc

Séquence par séquence, “Cérébro-lésé, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre” rassemble des témoignages de rescapés d'un traumatisme crânien ou d'un AVC (accident vasculaire cérébral) et de ceux qui les ont accompagnés dans leur nouvelle vie.

Illustration d'un écran avec le bouton de lancement d'une vidéo

 

Réalisé par Axel Bizel-Bizellot et Cécilia Di Quinzo, ce webdocumentaire a remporté le prix Santé-Citoyenneté 2012/2013 du meilleur reportage diffusé en ligne sur le thème "Handicap et société : mieux vivre ensemble". Alors étudiants en journalisme, les réalisateurs sont allés à la rencontre de personnes cérébro-lésées, de proches et de professionnels, notamment au pôle médico-social CRLC de Grenoble et au sein de l’AFTC 38.


 

La lésion cérébrale acquise est une rupture. Après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien, les blessures peuvent entraîner des séquelles physiques, cognitives, ou cumulées, un handicap visible ou invisible. Les suites de l’accident remettent en cause la vie personnelle, familiale, sociale et affective.

Les projets de la vie d’avant sont remis en question. Il faut tout reprendre et parfois tout ré-apprendre. Au contact des autres, au cœur d’un tissu d’initiatives citoyennes, les personnes retrouvent le goût de la liberté et de l’autonomie. Accompagnés par des professionnels, soutenus par leurs proches, les personnes reconstruisent pas à pas leur identité.

 

 

 

Quand on parle de troubles du comportement, de troubles de la mémoire, nous on sait tous de quoi il s’agit.

 

Même si on a un traumatisme crânien, on est toujours nous.