Traumatisée crânienne, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ! Victime avec sa fille en novembre 2012 d’un grave accident de la route, Fatimata Ly raconte sa lente reconstruction dans ce livre témoignage.
« Je suis une femme comblée, avec une vie simple et heureuse : j’ai un mari et une petite fille que j’aime, un travail qui me passionne, j’évolue dans une sphère sociale de manière spontanée et naturelle, j’ai des projets… Jusqu’au jour où ma vie bascule dans un banal accident de la route, me laissant devenir ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. »
L'accident et le traumatisme crânien ont bouleversé l'équilibre de la vie de Fatimata Ly. Elle décrit avec sincérité, prise de distance et même humour tous les évènements et les obstacles qui ont jalonné les cinq années nécessaires à sa renaissance. L’écriture a commencé pour lutter contre cette mémoire qui s’enfuit et n’imprime plus. Avec l’aide d’un écrivain public, ce journal est devenu livre dans lequel l'auteur fait preuve d’une énergie et d’une envie de vivre communicatives. Elle y célèbre chacun des progrès qu’elle réalise : « une réussite même minime est une grande victoire quand on a été privée d’une partie de ses facultés ».
Fatimata Ly nous donne à lire un récit généreux et profondément humain qui s’adresse à tous ceux qui sont victimes de traumatismes crâniens, mais aussi à leurs familles et aux professionnels.
Traumatisée crânienne, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ! est paru en décembre 2019. Le livre est disponible en version papier ou numérique aux éditions Edilivre .
Fatimata Ly a commencé ses études au Sénégal et les a complétées avec une maîtrise de sociologie et un master en gestion de l’action humanitaire. Elle rejoint la Bretagne en 2007 avec son mari. À la suite de son traumatisme crânien, elle a suivi une réorientation professionnelle et a travaillé comme gestionnaire et instructrice de dispositifs dans l’administration territoriale.
Fatimata est membre du conseil d’administration de l’AFTC 35 Ille et Vilaine.