Qu’est-ce que l’échelle (ou score) de Glasgow ?

L’échelle de Glasgow est un outil de mesure de l’état de conscience, de la profondeur du coma et de la sévérité d’une lésion cérébrale acquise ou d’un traumatisme crânien. Le score de Glasgow est le résultat du calcul opéré grâce à cette échelle.

 

Un outil de diagnostic

Dans un contexte d’urgence et en premiers secours, une série de tests est effectuée pour déterminer la gravité de la situation et adapter la prise en charge. Parmi d’autres outils de diagnostic, l’échelle de Glasgow permet aux médecins d’évaluer la situation de la personne blessée et de déterminer les soins.

Si la personne blessée n'exécute pas d'action spontanée, ni au bruit ni au toucher, on teste alors sa réaction à la douleur. Ce stimuli est un geste technique qui ne cause ni blessure, ni aggravation de l’état ou lésion de la zone stimulée.

 

Un calcul selon 3 critères

L’échelle de Glasgow évalue l’état de la personne selon 3 critères : l’ouverture des yeux, la réponse verbale et la réponse motrice.

Le score de Glasgow est calculé selon la nature des réponses à ces critères : le total donne une note finale comprise entre 3 et 15. La note de 3 correspond au coma profond et à l’opposé, celle de 15 à l’état d’une personne normalement consciente.

 

Ouverture des yeux

icone representant un oeil et le regard 

Score

1 - Absente : aucune ouverture des yeux, même en cas de stimuli douloureux

2 - À la douleur : les yeux ne s’ouvrent que quand un stimuli douloureux est pratiqué

3 - À la demande (stimulation verbale) : ils ne s’ouvrent que quand on demande à la personne de le faire

4 - Spontanée : les yeux sont ouverts

 

Réponse verbale

icone représentant la bouche et la parole 

Score

1 - Absente : la personne ne parle pas et aucun son ne sort de sa bouche

2 - Incompréhensible : la personne ne parle pas distinctement, n’émet que des sons ou des grognements, spontanément ou en réaction à un stimuli douloureux

3 - Inappropriée : la personne donnent des réponses qui ne correspondent pas aux simples questions posées, les mots sont compréhensibles mais la conversation n’est pas possible

4 - Confuse : la personne parle mais commet des erreurs ou se répète, indiquant une difficulté de pensée

5 - Orientée (normale) : la personne peut répondre sans difficultés à des questions simples telles que son nom, la date, l’heure...

 

Réponse motrice

icone representant le corps 

Score

1 - Absente : pas de réaction à la stimulation douloureuse. Les bras et les jambes n’effectuent pas de mouvement.

2 - Extension réflexe (décébration, contractures neurologiques ne permettant pas ou très peu de mobiliser l'articulation concernée)

3 - Flexion réflexe (décortication, déconnexion du cortex cérébral au niveau de la motricité)

4 - Réaction non orientée à la douleur (non adaptée)

5 - Réaction orientée à la douleur (adaptée)

6 - Obéissance aux ordres verbaux