Après le confinement du printemps 2020, des adhérents de groupes d'entraide mutuelle (GEM) nous ont livré leurs témoignages. Comment ont-ils vécu ce moment si particulier ? Comment ont-ils gardé les liens avec leurs proches et les autres adhérents ?
Au départ, je l’ai très mal perçu, car c’était ne plus avoir de contacts physiques avec autrui. L’acceptation a été dure, puis je m’y suis fait... J’ai la chance d’avoir un jardin, ce qui me permet de pouvoir respirer. Le Gem nous a bien sûr informés de la situation, et nous a soutenus en montant un groupe virtuel pour continuer à conserver les liens avec les adhérents et les animateurs.
Pour ma part, j’ai appris à mieux connaitre certaines personnes, avec lesquelles j’ai développé plus d’affinités que je n’en n’avais au départ. Soit on fait des visioconférences, soit des échanges téléphoniques où nous restons assez longtemps à échanger. L’écoute des animateurs et le soutien psychologique ont souvent été aussi d’une grande aide au moment de certaines phases de ce confinement qui ont été dures à vivre, notamment ne plus voir ses proches ou ses amis, c’est assez éprouvant. Pour les activités, un jeu a été créé pour faire travailler les méninges, des recherches sur le net, souvent longues, mais j’ai assez rapidement quitté le navire, en raison de mes soucis à rester trop longtemps sur l’ordinateur. J’ai eu quelques malaises associés à des crises partielles d’épilepsie. Cela ne m’a pas du tout empêchée d’avoir des contacts avec les adhérents et animateurs du Gem. L’un de nos animateurs a eu aussi l’idée de coloriser un arbre de vie, découpé en 20 planches A4, afin que chacun y mette sa touche personnelle ainsi que sa photo, et lorsque l’on rouvrira le Gem, l’assemblage sera fait avec chacune de nos créations. Ce lien a été en effet nécessaire, et a ainsi permis de nous maintenir en relation les uns avec les autres.
Découvrir aussi nos goûts personnels en matière de musique, par exemple et notre sensibilité par rapports aux images et couleurs... Ça m’a permis de faire une remise en question, des besoins différents, changements d’habitudes aussi et d’organisation. Je ne m’ennuie pas car j’ai toujours su m’occuper. J’ai développé de nouvelles amitiés, car j’ai appris à mieux connaître certaines personnes et à les apprécier au-delà de leur handicap. Les animateurs ont été toujours aussi efficaces et à l’écoute, même dans les pires moments. J’ai toujours été très à l’aise avec les technologies informatiques que je pratique depuis des années. Seule l’utilisation de Skype m’était inconnue et je le maîtrise désormais avec facilité.
Je doute sincèrement qu’il y aura du changement par rapport à cette période déjà complexe, et malgré le déconfinement, je pense qu’il faudra maintenir une véritable sécurité, et que les sorties collectives seront sans doute limitées... Je garde un doute quant à l’évolution de “l’après”. Le soutien, les uns avec les autres, de l’écoute, le partage, de nouvelles amitiés.
Que vous dire du confinement ? Cela fait 32 ans que je suis confinée dans mon corps et dans ma vie. Et le confinement à la maison... Je connais... J’étais même plus confinée quand j’avais des marches à descendre pour sortir de mon appartement ! J’ai même trouvé que comme ça, les gens allaient voir ce qu’est la vie de certains handicapés.
Le Gem Le Sens de la vie m’a aidée, par le jeu organisé en équipes, à garder un contact effectif avec certains membres. Nous nous téléphonons. Nous discutons en visioconférence. J’ai découvert des qualités et défauts d’autres que je n’aurais certainement pas remarqué sans le confinement. Je suis seule et n’ai pas grand-chose à faire de mes journées. Ce jeu me donne un but. Les animateurs, Sandrina et Christophe, toujours très présents, me “boostaient” quand j’étais un peu “en berne”. Je leur “tire mon chapeau” pour le travail qu’ils donnent.
Mes projets avec le Gem ? Nous avons déjà prévu de nous retrouver pour fêter le “déconfinement”. Nous avions prévu une visite au Puy du Fou ! Mais elle est remise en septembre. Mais le grand projet, pour moi du moins, est de trouver une grande maison adaptée, pour nos réunions hebdomadaires. Le positif de cette expérience : nous le verrons par la suite, dans le comportement de chacun des membres du Gem.
Karine et Isabelle sont membres du Gem Le Sens de la vie.